Nous discutons de l’idée de fabriquer ou d’acheter une nouvelle table d’appoint de salon depuis un certain temps. C’était l’un de ces éléments de la liste qui n’arrêtait pas d’être mis en veilleuse, mais quelque chose que nous voulions faire le plus tôt possible.
Ensuite, je suis tombé par hasard sur ces grands plans de construction de table d’appoint rustique sur Rogue Engineer juste après avoir fait le table d’entrée. Et ce n’est que le week-end dernier que j’ai commencé à en monter un.
Tout comme l’entrée, cette table d’appoint était extrêmement facile à assembler, même pour un débutant comme moi.
Si vous voulez un tutoriel plus technique, dirigez-vous vers Rogue Engineer – ils ont de superbes photos du processus d’assemblage et de l’endroit où percer les trous Kreg. Je vais vous expliquer mon processus et partager quelques points clés à retenir.
[this post contains affiliate links, which means we may make a small commission, at no additional cost to you, if you make a purchase from any of the links. more information here.]
Les provisions
Nous avons utilisé du bois de cèdre et choisi les planches noueuses supplémentaires. Nous avons aimé le caractère supplémentaire apporté par les nœuds. Le bois était facile à travailler et prenait vraiment bien la tache.
Le processus
La première étape. À l’aide de la scie à onglet, coupez le bois. Voici ce dont vous avez besoin :
- Deux 2 x 2 ; 24″
- Deux 2 x 2 ; 21″
- Six 2 x 2 ; 17 ½ »
- Quatre 2 x 2 ; 22 ½ »
- Cinq 2 x 4 ; 17 ½ »
- Six 2 x 4 ; 21″
Deuxième étape. Assemblez le dessus en perçant des trous Kreg et en le fixant avec des vis Kreg de 2 ½ ».
- Six 2 x 4 x 21
- Deux 2 x 2 x 21
- Deux 2 x 2 x 24
Troisième étape. Assemblez l’étagère en perçant des trous Kreg et en la fixant avec des vis Kreg de 2 ½ ».
- Deux 2 x 2 x 17 ½”
- Cinq 2 x 4 x 17 ½”
Quatrième étape. Assemblez le cadre de la table. Je n’ai percé qu’un seul trou de Kreg par morceau de bois au lieu des deux suggérés sur les plans d’origine. Jusqu’à présent, nous n’avons eu aucun problème de solidité.
- Quatre 2 x 2 x 17 ½
- Deux 2 x 2 x 22 ½
Cinquième étape. Vissez le cadre et la base ensemble.
- Un pied de table
- Un cadre de table
Sixième étape. Vissez la base sur le dessus. Cela fonctionne mieux si vous posez le dessus sur le sol, à l’envers.
Septième étape. Poncez toute la table avec du papier de verre grain 120 et essuyez.
Huitième étape. Tache la table. Nous avons utilisé Varathane dans Espresso. Pour tacher, j’avais quelques vieux t-shirts de Brett qui traînaient donc je les ai utilisés pour appliquer la tache.
Étape neuf. Appliquer une couche de finition. Nous avons utilisé du polyuréthane Varathane en mat.
Dixième étape (dernière étape !). Vissez les supports en L dans les coins.
Quelques réflexions après coup.
- J’ai utilisé des vis de construction x pouces pour mettre les supports en L dans les coins et le bois a fini par se fendre dans quelques zones. Ce n’est pas du tout perceptible, mais je pense que cela peut avoir quelque chose à voir avec les vis de construction. Je recommanderais d’utiliser des vis à bois si vous prévoyez d’utiliser les supports en L.
- Les pièces de bois 2×2 n’avaient pas la hauteur exacte des pièces 2×4, nous avons donc dû nous assurer qu’elles s’alignaient correctement sur la face avant lors de leur vissage. J’ai dû revenir plusieurs fois et corriger cela car je les ai alignés en dessous et non sur le devant.
- Sur les bords extérieurs supérieurs, les morceaux de bois de 24 pouces étaient un peu trop longs. Nous sommes simplement revenus avec une scie à main et avons coupé l’excédent.
Nous aimerions en faire un de plus de l’autre côté du canapé, ce qui devrait, espérons-le, être un jeu d’enfant après celui-ci. Si vous décidez de vous lancer dans ce projet, nous serions ravis de savoir comment il se passe !
Tous nos meilleurs,